Alors ayons les bons réflexes, surtout en cette période de sécheresse.

Madame, Monsieur,

Les étés sont de plus en plus chauds, de plus en plus secs.

Les climatologues font état de conditions météorologiques de plus en plus propices aux incendies dans de nombreuses régions du monde. Ces derniers mois le confirment : plus de 50 °C en Inde, une canicule hivernale en Californie, une sécheresse exceptionnelle par sa durée et son intensité au Maroc…

L’Europe n’est pas épargnée et l’hiver a été particulièrement sec en Espagne, au Portugal et en France. Dès le mois de mars, certains élus de l’arc méditerranéen ont ainsi alerté sur un déficit en eau dans leurs régions. Outre les difficultés hydriques, ces chaleurs exceptionnelles et sécheresses à répétition augmentent la sensibilité de la végétation : la moindre étincelle peut alors avoir des conséquences dramatiques et de grande ampleur.

Le drame de l’an passé, dans le Var, en témoigne. Du 16 au 18 août 2021, l’incendie de Gonfaron a ravagé la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Deux personnes sont mortes. 7 500 personnes, habitants et touristes, ont dû être mis à l’abri dans des gymnases. 6 800 hectares sont partis en fumée, soit l’équivalent de 9 800 terrains de football. Selon toute vraisemblance, l’origine de cet incendie serait liée à un mégot jeté sur une aire d’autoroute. Ce drame aurait pu être évité.

En effet, bien que les conditions météorologiques soient de plus en plus propices au feu, la majorité d’entre eux pourraient être évités par une plus grande vigilance de tous et par l’adoption de quelques bons réflexes.

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant car les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

La sécheresse actuelle rend la situation préoccupante partout en France hexagonale.

Nous pouvons tous être acteurs de notre protection et de la prévention des feux de forêt et de végétation. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, nous comptons sur votre engagement pour nous aider à faire connaître, à l’ensemble de nos concitoyens, les bons réflexes à adopter.

 

Cédric BOURILLET
Directeur général de la prévention des risques
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Vous aussi, téléchargez le kit de communication et faites connaître les bons réflexes !

Le kit de communication

Comment éviter les départs de feu ?

J'organise les barbecues sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s'enflammer.

Feu et barbecue

J’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer.

Si je fume, je dépose mes mégots dans un cendrier et je ne les jette jamais au sol ou par la fenêtre de ma voiture.

Cigarette et mégot

Je jette mes mégots dans un cendrier. Si je fume dans ma voiture, je reste vigilant : les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.

Si j'effectue des travaux sources d'étincelles, je m'éloigne de la végétation, qui pourrait s'enflammer.

Travaux et étincelles

Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches et je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.