« Les codes changent, les lieux de vie s’ouvrent à tous »

Les lieux de vie Nous Mêmes s’inscrivent dans le cadre de l’habitat inclusif définit par la loi ELAN :

« Il s’agit de logement de droit commun, à destination de personnes en situation de handicap ou âgées qui choisissent, à titre de résidence principale, un mode d’habitation regroupé entre elles ou avec d’autres personnes, assorti d’un projet de vie sociale et partagée dont le contenu sera défini dans un cahier des charges. »

C’est ainsi un lieu idéal où il fait bon vivre, où nous nous sentons en sécurité, et y révélons notre personnalité dans sa plus belle version, les habitats Nous Mêmes sont des colocations ouvertes à toutes les personnes en quête d’un quotidien plus épanouissant, quel que soit le handicap et au-delà du handicap.

Sous formes de colocations, chacun dispose d’une partie privative (chambre et salle de bain) et d’espaces partagés (cuisine, salon, salle à manger, salle d’activité. Le soutien du collectif, grâce au système de colocation garanti à la fois sécurité, et dynamisation du quotidien tout en préservant l’intimité. Idéal pour les jeunes adultes en quête d’autonomie : N’est-ce pas plus motivant de cuisiner à plusieurs ? ou de sortir au cinéma avec un ami ?

Des équipes à la fois spécialisées et impliquées de France Présence (SAAD), s’installent avec vous, elles permettent à chacun de vivre le plus naturellement possible. L’habitat inclusif permet de mutualiser certaines heures d’aides humaines, permettant ainsi de garantir une présence d’un ou plusieurs professionnels tout au long de la journée, et éventuellement la nuit selon les besoins.

L’association des habitants, gérée par les habitants, pour les habitants permettra de mutualiser les frais de vie afin de garantir une accessibilité financière à tous les budgets. Alimentation, charges, chauffage, assurance, internet, sont autant de postes coûteux qui deviennent beaucoup plus supportables lorsqu’ils sont partagés.

Au travers du projet de vie sociale et partagé, construit avec les habitants, l’animateur sera garant du réseau de partenaires. En menant des actions sportives, culturelles, artistiques, humanitaires avec les acteurs de la ville, on multiplie les rencontres et on renforce le lien social.

La construction débutera en 2023 à Sablé-sur-Sarthe, un groupe d’habitant intéressé se constitue dans le même temps afin que chacun puisse se rencontrer, exprimer ses besoins, ses envies et construire le projet du lieu de vie ensemble.

Curieux ? Appelez dès maintenant.

 

Ici, on est Nous Mêmes !